Questions fréquentes

Une question ?

Vous avez déjà sûrement quelques questions en tête, comme les modalités générales ou des plus spécifiques concernant un accompagnement en particulier.

Les réponses apportées, ici, à des questions sur la santé, la parentalité ou la maladie ne sont que des éléments qui méritent un développement et des approfondissements documentés : il ne tient qu’à vous de poursuivre cette réflexion que je vous propose de mener ensemble.

Modalités générales

Qu’est-ce qu’une consultante en santé ?

Une consultante en santé est une professionnelle qui fait des accompagnements thérapeutiques reposant sur l’écoute, le soutien, la réflexion et l’information. Ces accompagnements peuvent partir d’une souffrance ou d’un questionnement en lien avec la santé en général, avec la parentalité mais aussi dans la maladie en particulier. Ces rencontres thérapeutiques s’appuient sur un socle scientifique si nécessaire et privilégient toujours l’humain dans la relation.

A qui s’adressent les accompagnements ?

A tout le monde : à ceux qui se posent des questions en santé, dans la parentalité ou dans la maladie, mais aussi ceux qui sont dans une souffrance s’exprimant dans une question de santé, de parentalité ou dans la maladie.

Pourquoi viendrai-je vous consulter ?

Parce que je propose une approche nouvelle qui part de faits biologiques, physiologiques et psychologiques communs à tous les êtres humains et de là, autorise la personne à construire son propre chemin en ayant ces informations pour devenir acteur de sa santé, de sa vie.

Aussi, parce qu’après avoir consulté de multiples professionnels et  n’ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je vous propose de venir avec votre problème et de porter un autre regard qui repose à la fois sur l’objectivité et sur votre histoire.

Le cabinet est-il accessible aux personnes en situation d'handicap ?

Pour l’instant, non mais prochainement des travaux d’accessibilité seront entrepris. (rampe pour fauteuil)

Comment se déroule la première séance ?

La première séance dure environ 1 heure. Son objectif est de prendre le temps de se connaitre, de poser la demande et d’envisager une suite ou pas, et cela dans un cadre de confidentialité toujours renouvelé.

Quels sont vos tarifs et modalités de paiement ?

Une séance individuelle personnalisée coûte 70 euros.

Les  forfaits accompagnement sont de 2 types

  • Un accompagnement resserré (détaillé dans la rubrique Vos accompagnements)
  • Un accompagnement plus espacé (1 à 2 séances par mois) sur un temps défini ensemble (voir dans rubrique vos accompagnements)

L’ accompagnement forfait , personnalisé, est validé à partir de l’adhésion réciproque des parties.

Dans le cas d’une difficulté financière, n’hésitez pas à m’en parler pour trouver une solution.

Est-ce possible de se faire rembourser les séances par la sécurité sociale ?

À ce jour, non.

Comment cela se passe-t-il si je veux arrêter mes séances ?

Il n’y aucune obligation à consulter et si au cours d’un accompagnement, le besoin d’arrêter se fait sentir, n’hésitez pas à m’en parler. La contrainte n’a pas de place dans cet espace.

Si j’ai une question, puis-je vous joindre en dehors des consultations ?

Oui. Vous pouvez me contacter par mail, de préférence, ou laisser un message sur mon répondeur.

Quelles sont les formalités pour prendre, annuler ou déplacer un RDV ?

Pour prendre un rdv, soit appeler par téléphone ou contacter par mail via le formulaire.

Pour annuler, prévenir 48 heures à l’avance :  toute absence à une séance prévue, est due.

Pour déplacer un RDV, appeler au moins 48 h avant.

Accompagnement en santé

Pourquoi se faire vacciner si on a déjà eu la COVID ?

A ce jour, le HAS (Haute autorité de santé) préconise la vaccination pour renforcer la réponse immunitaire au virus (pour plus de détail et une mise à jours des connaissances, n’hésiter pas à me contacter)

Quelle est la différence entre un accompagnement santé et maladie ?

Un accompagnement  santé se présente sous la forme d’un séance basée sur un échange, pour répondre de manière étayée et complète à une question particulière en lien avec la santé en générale

Alors qu’un accompagnement dans la maladie répond à une demande d’une personne atteinte d’une maladie sous forme de soutien , d’écoute et d’information (voir rubrique vos accompagnements) faisant l’objet d’un forfait .

A quoi ca sert la médecine préventive ?

La médecine préventive nous permet de vivre vieux et en bonne santé, c’est l’outil moderne de la médecine du 3°millénaire et cela mérite que l’on s’y penche .

A quoi sert la vaccination ?

La vaccination est un outil de la médecine moderne. En cas de pandémie et dans un monde moderne comme le nôtre, elle nous permet , entre autre, de maintenir nos habitudes de vie comme les voyages, la vie sociale etc…

Est-ce que je suis concerné·e par une addiction, comment je l’évalue ?

La question de l’addiction est complexe tout comme son évaluation et il est toujours dommageable d’enfermer un individu dans une case. C’est d’abord l’affaire d’une rencontre, puis d’une histoire  déroulée qui peut permettre de commencer d’approcher la question.

Burn out et stress

Le stress nous concerne tous plus ou moins. Le burnout nous guette tous plus ou moins. Il peut être pertinent, et vertueux de s’arrêter un instant pour en parler,le prévenir, et l’écarter.

La violence aux personnes

La violence plus qu’un langage, un mode de communication touche l’enfant, la femme, l’homme, la personne âgée et chaque être pris dans cette spirale, ne peut s’en défaire sans un autre , sans être accompagné .

Quand commence la vieillesse ?

A chaque instant de nos vies, tout nous rappelle que nous avons un certain âge. La médecine, l’entourage, le monde social  guettent ce moment appelé vieillesse mais est-il juste de le pointer , cela a-t-il un intérêt ? Vieillir peut faire souffrir et la souffrance n’a de sens que si elle permet d’être prise comme une alerte. Alors, alertons-nous ensemble.

Pourquoi les règles, la ménopause sont toujours tabous?

La femme gagne chaque jour un peu plus des droits mais force est de constater que sa féminité est encore mise à mal lorsque sont évoquées règles et ménopause : ces caractéristiques physiologiques considérées socialement comme un marqueur genré peut renvoyer à des fragilités cachées ou   utilisées contre elles . Ne laissons pas cette question gagner encore du terrain…

Pourquoi toujours faut il se dénuder chez le médecin ?

L’examen clinique du patient est la base (normalement) incontournable pour établir un diagnostic et cet examen nécessite que la personne se dénude souvent. Mais l’intimité est dans le champ médical français , une concept malmené qui n’a pas encore fait l’objet parmi les soignants d’une réflexion généralisée : se déshabiller est une évidence pour le médecin dès lors qu’il pense le corps comme un objet. Dans les pays anglosaxons, les conditions d’examen sont toutes autres, en préservant déjà la nudité par une blouse. Alors, s’interroger sur les freins à la prise en charge de la santé à cause de cette mise à nu imposée, peut être légitime et mérite notre attention.

Est-ce que vous vous servez de la médecine douce ?

Me situant entre la médecine et la psychologie, et offrant de fait un espace nouveau pour accueillir toute personne dans une situation qui interroge ou fait souffrir, personnellement je ne fais pas appel à  la médecine douce mais je conçois sa complémentarité.

Accompagnement dans la parentalité

Est-il utile de se poser des questions avant de devenir parents?

L’arrivée d’un enfant est toujours un moment qui signe un changement dans la vie des personnes :  il existe un avant et un après. Même si l’après peut être ardemment voulu, les expériences de vie montrent qu’un questionnement en amont ne peut être que vertueux. Ce questionnement peut être entrepris, bien sûr, sans accompagnement, mais il peut être aussi accompagné par un tiers que je vous propose d’être.

Je n’y arrive plus avec mon enfant.

Venez en parler pour comprendre la situation souvent perçue banale de l’extérieur, beaucoup moins de l’intérieur. Venez souffler .

PMA, infertilité

Cette voie vers la parentalité est une voie singulière , empruntée de plus en plus par des couples et même si elle est partagée par un grand nombre , il n’en reste pas moins que c’est une épreuve de vie  Comprendre et s’informer est déjà un chemin vers l’apaisement.

La levée de l’anonymat des donneurs de gamètes fera l’objet d’un projet de loi, été 2021. Se questionner sur les conséquences de cette loi est indispensable, mais pas si aisé que cela…

Adoption

Être le parent d’un enfant adopté, malgré tout l’amour qui lui est porté, est une expérience de vie bien différente de celle d’un parent d’un enfant biologique . L’évoquer avant même d’entrer dans une démarche d’adoption est important. Accordez-vous cette réflexion, en venant vous confier.

Relation Homme / Femme

Depuis le mouvement  #Metoo, la parole s’est libérée . Maintenant comment faire pour avancer dans la relation Homme/Femme , en particulier dans le cadre de la parentalité ? Permettez-vous d’ouvrir une réflexion dans un espace neutre , venez en parler.

Les jumeaux, naissances multiples

L’arrivée d’un enfant est un changement indiscutable , que dire alors, lors de  l’arrivée de jumeaux ou triplés ,une révolution ! Donnez-vous la possibilité d’évoquer toutes les pensées sur ce sujet , venez en parler dans un espace dédié à vous, venez souffler.

Devenir parent après 40 ans

Pour une femme, est-ce un choix de vie ou une contrainte conditionnée par l’ascension sociale qui impose souvent que le travail soit prioritaire sous peine d’être pénalisée  ?

Pour un homme, est-ce un choix de vie par le couple ou une contrainte imposée par le nouveau statut des femmes qui ne peuvent pas toujours mener de concert une carrière et une maternité ?

Autorisez-vous de regarder la situation , venez en parler et construire des choix plutôt que de les subir.

Comprendre l’éloignement des enfants.

La séparation est une situation incontournable dans la vie d’un être humain. Elle se réalise à tout moment de la vie et peut être vécue dans une tonalité différente propre à chacun , propre à son histoire.

Même si la séparation est attendue car inévitable, elle peut faire vivre à celui qui la subit une réelle souffrance parce que justement inévitable et subie comme peut l’être l’éloignement d’un enfant.

Autorisez-vous cette réflexion dans un espace sans jugement et bienveillant : venez en parler.

Allaitement et le couple

Allaiter est devenu un choix , mais ce choix est-il vécu de la même manière dans le couple ? Accordez-vous cette réflexion dans un espace neutre : venez en parler seule ou en couple.

Est-ce que le couple est menacé par la parentalité ?

Être une femme ou un homme dans un couple et être une femme ou un homme dans la fonction de parent ne font pas référence à un même rôle : mais avant de le vivre , peut-on imaginer s’il y aura conflit ou évidence dans les 2 faces de l’être ? Il peut être salutaire de s’y pencher : venez en parler.

Parents homosexuels ou monoparental

Y a-t-il besoin de s’interroger sur la parentalité lorsqu’on est homosexuel ou seul, autrement dit la sexualité vient elle influer sur le parent que l’on est ? Venez en parler dans un espace sans tabou et confidentiel.

Accompagnement dans la maladie

Acharnement thérapeutique et maladie

Malgré les lois disponibles dans le dispositif légal régissant le choix de ne pas poursuivre délibérément un traitement (notamment exprimable dans les directives anticipées) , la question de l’acharnement thérapeutique et la crainte de le subir, hantent et alimentent ce sentiment douloureux de ne pas être respecté dans sa décision. Venez en parler.

La peur d’avoir une maladie grave, d’avoir un cancer

Dans une médecine de plus en plus performante, la peur d’être malade gravement demeure dans les esprit. Ce sentiment peut-il céder la place à un autre : celui de la confiance ? Venez-vous confier.

Après un diagnostic posé, comment faire par rapport la peur ?

L’annonce d’une maladie et son cortège de traitements et de conséquences plongent la personne légitimement dans la peur avec laquelle il faut composer . Même si l’existence d’un après est une évidence, le construire l’est-il pour autant ? Accordez-vous un espace qui vous est personnel en venant exprimer vos émotions, et construire la suite.

La douleur avec la maladie, pourquoi la douleur ?

La douleur est une perception individuelle qui peut être évaluée à l’aide d’une échelle mais à l’inverse d’une mesure de température qui est chiffrée et encadrée par des valeurs de norme, elle ne s’apprécie pas de la même façon puisque évaluée et non chiffrée. Par ce fait même d’être une manifestation subjective et non objective, la douleur a un statut variable en fonction de celui qui la ressent et celui qui l’évalue.  Comprendre aussi le mécanisme de la douleur , les conditions dans lesquelles elles s’expriment est déjà le début d’un éclairage qui mérite d’être poursuivi plus avant pour la personne douloureuse. Venez en parler.

Le cannabis thérapeutique a-t-il un lien avec le cannabis ?

Derrière le terme de cannabis, existent différentes formes, usages et réglementations. Ce sujet important mérite un développement plus grand , n’hésitez pas à me contacter, si le sujet vous questionne.

La maladie et la famille.

Un parent devenu malade change de statut dans la famille :  il peut passer de celui qui soutient à celui qui doit être soutenu. Ce changement se fait-il naturellement ? Venez-vous confier.

Les examens en médecine.

La médecine progresse toujours plus vite et les examens qui la servent toujours plus nombreux . Certains examens comme l’IRM peuvent faire peur au point de la différer voire même  de la refuser avec comme conséquence, de compromettre ses chances de guérison…En parler est une nécessité . Venez- vous confier et parler de vos craintes.

L’annonce d’un résultat après un dépistage dans le cadre d’un suivi d’une maladie.

Pendant l’attente d’un résultat et à l’annonce de celui-ci, ces moments peuvent être vécus de manière douloureuse et angoissante. Je vous propose de vous  accompagner justement pendant ce moment-là . Venez-vous confier  pour aborder plus sereinement cette période.

Devoir changer à cause de la maladie

Dans une maladie donnée , un changement de comportement (alimentaire, hygiène de vie, habitudes ) peut faire partie de la prescription mais y parvenir n’est pas toujours aisé. Sa faire accompagner pour comprendre le pourquoi de ce changement est déjà un pas vers celui-ci. Venez échanger pour vous donner les moyens.

L’obésité

Plus qu’une maladie, l’obésité est un état qui discrimine son porteur et lui rend la vie parfois ou toujours insupportable.   Mais est-ce bien toujours une maladie ? Venez libérer vos émotions dans un espace qui vous est dédié et sans jugement, venez en parler, et entreprendre une suite que vous aurez choisie.

Parcourons ensemble vos questions

Profitez d’un premier rendez-vous offert